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Je suis surpris de la patience avec laquelle le public, plus ou moins féministe, supporte les contre-vérités sans nombre et les interprétations fallacieuses dont font lobjet robe soiree coquine les faits et gestes du marquis de Sade.
En 1656, notre savant personnage rallie lEgypte où il contracte la peste en soignant le vice-consul français Après un périple à Jérusalem, il part en 1658 en Ethiopie peut-être pour essayer de résoudre la question des sources du Nil.
Olivier Blanc, sur le libertinage et la sexualité au xviiie siècle, dOlivier Blanc, lon pourra lire, Les libertines, plaisir et liberté au temps des Lumières, Paris, Perrin 1997, prix Thiers de l'Académie française et L'amour à Paris sous Louis XVI, Paris, Perrin, 2003.Souvenirs de la marquise de Créquy.À aucun moment dailleurs, il faut le souligner, il nest question de «limmoralité» des écrits de Sade, écrits qui, selon la légende moderne, auraient justifié les poursuites judiciaires et persécutions dont il fut lobjet pendant la Révolution.Trouver une définition, les Synonymes, les thèmes.Lorsquil fut arrêté sous la Révolution, le 5 décembre 1793, Sade avait acquis la réputation dêtre un menteur patenté.Ce type de fantasmes, dont eurent connaissance ceux qui eurent pour tâche de recueillir les témoignages à Paris ou dans le village de Lacoste 9, expliquent que la justice ait voulu éviter que des procès en bonne et due forme, même à huis-clos, soient menés.Ces pratiques encadrées, dont les amateurs et amatrices se sont constituéEs en associations, nont évidemment rien à voir avec la sexualité débridée et mortifère de Sade, mais le paradoxe est que son nom sert aussi à désigner les pratiques et jeux bdsm dits «safe». .
La mort, par infection ou atteinte dun organe vital, ne pouvait être que le terme de ces délires criminels.




Nous sommes dans lHindoustan au xvii siècle, ne loublions pas Voici un petit passage savoureux qui en dit long sur les mœurs du lieu et de lépoque : «On dit donc que cette princesse trouva moyen de faire entrer dans le sérail un jeune homme qui.Cet ensemble littéraire (que lon appellera plus tard «les Voyages sorganise en 4 volumes qui paraissent en 1670 et 1671.De même, pour la période de lAncien Régime, à une époque de quasi non-droit pour les plus faibles et les plus pauvres, ce ne sont pas les écrits de Sade qui posent problème mais son comportement de prédateur sexuel et de criminel.On sait aussi quil livra à la roue des hommes du peuple innocents et quil abandonnait volontiers au gibet de jeunes servantes vaguement soupçonnées davoir dérobé une cuillère en argent.Et personne, en 1792, nétait en effet dupe de ses convictions républicaines affichées ni des écrits de circonstance quil a publiés après la chute de la monarchie.Cette ambiguïté sémantique est la brèche dans laquelle se sont engouffréEs les thuriféraires de Sade qui confondent violences sexistes, sexualité mortifère et audace littéraire.Il concerne cette fois une autre femme, entravée et torturée dans une maison du village de Passy, dont les gémissements de douleur avaient dabord alerté.Les procès ou ce qui en tient lieu sans jury populaire, reposant sur des enquêtes a minima, que ce soit devant le Châtelet de Paris, et qui plus est devant le Parlement, celui de Paris ou en province, noffrent aucune garantie déquité et la certitude.Pendant ce long séjour aux Indes, à la cour du Grand Moghol, Bernier reste en liaison avec la France et des lettres sont échangées régulièrement avec ses quelques correspondants.


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