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Celui de Dijon, établi en 1888, comprenait soixante- seize articles répartis en quatre titres : «Des femmes publiques», «Des maisons de tolérance «Service de santé «Des filles isolées».
Il ne sagit plus seulement de râler contre les incendies, la saleté, ou les dealers de shit qui agiraient au vu et au sus de tous, mais de sinsurger contre des faits de prostitution qui se dérouleraient dans les caves dun restaurant de la petite.
Un aumônier des prisons, lenquête avait commencé quelques mois auparavant quand des riverains sétaient plaints de fréquents allers et venues dans trois studios du centre-ville de Dijon.La Ville entend agir «en complément de lEtat, qui a une prérogative de plein droit sur cette les pays ou la prostitution est légale question».À Paris, le Chabanais abritait trente-cinq pensionnaires, toutes très stylées, grâce aux leçons de maintien dispensées par la maîtresse ; les richissimes clients étaient reçus dans des chambres décorées à sex intention bande annonce la mode vénitienne, turque, russe, mauresque Le prince de Galles, futur Édouard VII, y avait.Les policiers avaient alors découvert que ces appartements appartenaient à un père de famille, se présentant comme aumônier musulman dans les prisons du centre et de lest de la France.Arsène tenait rue dAboukir en 1895.Les fenêtres de tous les établissements dijonnais devaient être garnies de contrevents empêchant de voir ce qui se passait à lintérieur, la porte fermée et signalée par «une lanterne en verre rouge, portant le numéro très apparent de la maison» ; il était interdit «dy.Ces incidents ont fait lobjet dun appel à la police, le, indique le courrier.Celle-ci se chargeait de poster les annonces des prostituées et de les mettre en contact avec des clients.En outre, pour chaque visite ordinaire, à laquelle il nassistait pas, lagent de police «préposé à la surveillance des moeurs» percevait deux francs également destinés à la caisse municipale.Certaines pensionnaires des maisons closes avaient elles- mêmes choisi dexercer la prostitution, quelquefois poussées par le chômage : «quand la fabrique débauche, la débauche embauche».Sa fonction fait encore lobjet de vérifications, selon une source proche, confirmant une information dEurope.Dijon : un aumônier musulman mis en examen pour proxénétisme aggravé (illustration) Crédit : remy gabalda / AFP.Il existait, du moins à Paris, des «bordels dhommes», par exemple celui quun.Une soixantaine de riverain a adressé, vendredi, un courrier et une pétition au commissaire de police de larrondissement, sans oublier une copie au maire du 18e et au préfet de police.Sipa, quatre personnes, dont un homme se présentant comme aumônier musulman et sa fille, ont été mises en examen, jeudi, à Dijon dans une affaire de proxénétisme, a-t-on appris samedi de source proche de lenquête.




Nous ne voulons pas des zones de non droit où règnent la violence, la peur et la pratique dactivités illégales.Mais il y avait maison et maison.Larrivée dune pensionnaire devait être signalée le jour même au commissariat de police par la maîtresse de la maison, qui devait prouver que la nouvelle venue était «reconnue saine» ; la tenancière devait aussi déclarer chaque départ.Dautres y avaient été conduites par des entremetteuses, parfois leur propre mère, ou sy étaient présentées pour prendre un emploi de domestique ou de serveuse quun rabatteur avait fait miroiter à leurs yeux.La municipalité fixait, pour chaque maison, le nombre de femmes publiques admises à y travailler ; celles- ci étaient «logées, nourries, habillées et entretenues aux frais des maîtresse de maisons».Sa fille ferait aussi partie du business.Vers 1900, le sénateur René Bérenger créa une Association contre la répression de la traite des Blanches et pour la préservation de la jeune fille.Lexistence de telles maisons contraste curieusement avec la réprobation absolue qui frappait lhomosexualité masculine, alors que lhomosexualité féminine était tolérée.Stupeur quand les enquêteurs ont découvert que le propriétaire des lieux était un aumônier musulman, sexagénaire, rendant visite à des détenus dans plusieurs prisons bourguignonnes depuis plus de 15 ans.
Contrôle judiciaire, en milieu de semaine, les services de la police judiciaire de Dijon, assisté du Groupement dintervention régional (GIR) de Bourgogne, ont procédé aux interpellations du père, de sa fille et de deux autres personnes de leur entourage, qui ont été présentés jeudi devant.
Pour les maisons de tolérance, la Belle Époque correspond à une période de «néoréglementarisme», caractérisée par le contrôle sanitaire des prostituées et lenfermement de celles qui étaient atteintes dune maladie vénérienne.


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